Le responsable de traitement
Les informations vous concernant (vos « Données Personnelles ») dans le cadre des interactions que peut entretenir Sanofi avec les Professionnels De Santé, notamment via le présent portail, sont traitées sous le contrôle de Opella Healthcare France (OHF) et ses Sociétés Affiliées (« Sanofi »). Le terme « Société(s) Affiliée(s) » désigne toute société qui, directement ou indirectement, contrôle, est contrôlée par ou est sous le contrôle commun de SANOFI (RCS Paris 395 030 844). Aux fins des présentes, contrôle signifie la détention, directe ou indirecte, de plus de 50% du capital ou de plus de 50% des droits de vote. Dans le cas d’une vente, fusion, réorganisation, dissolution d’entreprise ou de tout autre évènement similaire, vos données pourront faire partie des actifs transférés par Sanofi.
Les finalités applicables aux Professionnels De Santé
Dans le cadre de l’ensemble des interactions que peut entretenir Sanofi avec les Professionnels De Santé et conformément à la politique de confidentialité globale Sanofi disponible via le site Sanofi.com dans la rubrique ‘Vie Privée et Données personnelles’.
Vos données personnelles peuvent être traitées sur la base de :
- L’intérêt légitime de Sanofi (visite par les délégués pharmaceutiques, information médicale et lettre d’information, étude de marché et enquête de satisfaction, assistance produit…) ;
- La relation contractuelle (contrat ou inscription en ligne pour un service ou produit, commande de produit et suivi, ruptures de stock, évènement, webinar…) ;
- L’obligation légale (transparence, vigilance sanitaire, réclamation, demande d’autorité administrative ou judiciaire…).
Si vous y avez consenti (« Opt-in »), vos données et coordonnées individuelles en tant que professionnel de santé peuvent être utilisées pour vous adresser des communications personnalisées par voie électronique (e-mail, SMS, MMS) sur l’environnement médical, sur nos services et produits.
Vos Données Personnelles peuvent également être utilisées, une fois anonymisées, à des fins statistiques.
La gestion de vos préférences
Les données relatives à vos centres d‘intérêts, préférences et pratiques en tant que Professionnel De Santé, peuvent être collectées dans le cadre de vos interactions avec Sanofi que ce soit par le biais de canaux digitaux ou de canaux non-digitaux (voir détail dans la section les sources de données). Ces données seront utilisées par Sanofi afin d’analyser et de prédire vos préférences et centres d’intérêts professionnels, et notamment elles pourront être utilisées lors de nos communications sur l’environnement médical, sur nos services et produits afin d’ajuster les canaux de communication, de vous proposer des informations au contenu personnalisé et ainsi s’assurer que nos services sont présentés de la façon la mieux adaptée à vos besoins.
Au travers de nos supports de communications et interactions les différents moyens ci-après sont à votre disposition pour gérer vos données personnelles, vos centres d’intérêt et vos canaux de communication :
- Via une information communiquée lors de vos interactions professionnelles en vis-à-vis ;
- Via votre profil et/ou centre de préférences lorsque vous vous êtes inscrit à un compte sur un portail Sanofi pour les Professionnels De Santé ;
- Via les communications numériques et notamment le lien de désinscription dans nos e-mails ;
- Via la gestion des cookies conformément à la politique de cookies disponible sur nos sites ;
- Via le formulaire de contact pour l’exercice de vos droits (voir section l’exercice de vos droits et comment nous contacter).
Sanofi peut utiliser les réseaux sociaux et des sites tiers pour communiquer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et pratiques sur ces réseaux sociaux et sites tiers. Si vous souhaitez éviter de telles communications, assurez-vous de personnaliser vos paramètres dans ces réseaux sociaux et sites tiers conformément à leur politique de confidentialité.
Sanofi ne traite pas de données personnelles pour prendre des décisions entièrement automatisées sur les Professionnels De Santé.
Les sources des données
Vos données personnelles dont vos centres d‘intérêts, préférences et pratiques en tant que Professionnel De Santé, pourront être collectées à partir de différentes sources :
- Données recueillies dans le cadre de vos différentes interactions professionnelles via des données que vous nous communiquez (inscription, création de compte, centre de préférences, demande de renseignement, questionnaire de satisfaction…) ou que nous collectons automatiquement au moyen des technologies de suivi (ouverture de mail, durée de consultation des supports et webinar en ligne, suivi des clics…) et également, si vous y avez spécifiquement consenti, à l’utilisation de cookies sur nos sites conformément à la politique de cookies. Dans le cas où les données collectées par les cookies permettent votre identification, celles-ci seront traitées comme des données personnelles conformément à la politique de confidentialité globale Sanofi ;
- Données que nous obtenons licitement de la part de tiers ; données issues de tiers pour lesquelles Sanofi dispose de licences d’utilisation et/ou des données obtenues via des partenaires de Sanofi ayant préalablement obtenu votre consentement et/ou données lorsque nous avons besoin de confirmer vos données de contact ou votre statut professionnel ;
- Données que nous collectons dans le respect de la loi applicable à partir de sources publiques, y compris les données publiées par vous sur différents supports.
La conservation des données
Sanofi ne conservera vos Données Personnelles que pour la durée nécessaire à la réalisation des finalités décrites ci-avant, et s’appuie sur différents critères, dont la durée de la relation que nous entretenons avec vous, les obligations légales et règlementaires auxquelles Sanofi est soumise, ce qui est autorisé ou prescrit par le droit applicable, et ce qui est nécessaire à la protection des droits et intérêts de Sanofi.
Dans le cadre spécifique de votre consentement à recevoir des communications personnalisées sur l’environnement médical sur nos services et produits, vos données seront conservées tant que Sanofi n‘aura pas été informée du fait que vous ayez quitté vos fonctions en tant que Professionnel De Santé ou tant que vous n‘avez pas retiré votre consentement au traitement de vos données personnelles ou sans contact de votre part pendant 3 ans (demande d‘information, inscription ou authentification sur nos sites et applications, gestion des préférences, téléchargement ou clic sur un lien hypertexte).
Le partage et le transfert des données
L’exercice de vos droits et comment nous contacter
Vous disposez de plusieurs droits relativement à vos Données Personnelles, dont celui d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données, dans les cas prévus par la loi.
Vous pouvez exercer vos droits via le site Sanofi.com dans la rubrique ‘Vie Privée et Données personnelles’, section ‘Comment nous contacter’ .
Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.