visuel pharmacie
  • LE PREMIER algorithme digital officinal : personnalisé, en 4 minutes maximum
  • Son objectif : sécuriser la prise en charge des patients céphalalgiques en identifiant les situations à risques (intensité, fréquence, symptômes associés, etc.) et en proposant une orientation adaptée.
  • Etabli par la SFSPO
  • Un pilote très encourageant, auprès de 2 URPS et résultats de l’expérimentation publiés dans le JMIR : 100% des pharmaciens et patients satisfaits !

DÉCOUVREZ EN PLUS :

Sécuriser la prise en charge des céphalées : un enjeu majeur de santé publique 

Aujourd’hui, 4 patients douloureux sur 10 à l’officine souffrent d’une céphalée*. Face à la désertification médicale en France, les pharmaciens sont bien souvent les interlocuteurs de premier recours sollicités par ces patients céphalalgiques à la recherche de conseils. L’équipe officinale doit faire preuve d’une grande réactivité pour orienter ces patients souvent pressés et sans connaissance du risque potentiellement grave d’une pathologie sous-jacente.

une personne met sa main sur son front

Face à ce constat, la Société Francophone des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO), a développé l’Arbre Conseils Mal de Tête, digitalisé en partenariat avec Sanofi, dans le but d’apporter des réponses reproductibles, d’harmoniser les pratiques entre les équipes officinales, et de sensibiliser aux demandes des patients céphalalgiques.

professionnel de santé

« En se dotant de ces outils modernes et efficaces, l’officine abandonne son côté marchand pour sa mission de professionnel de santé. Nous démarchandisons le médicament. Et la relation humaine avec le patient demeure au cœur de ces innovations. » François Martial, vice-Président du Bureau de l'URPS Pharmacien Nouvelle-Aquitaine ayant participé à l’expérimentation de l’outil en 2020.

Un outil d’aide à la décision simple, rapide et fiable.

Elaboré selon les recommandations d’un board multi-disciplinaire de pharmaciens, médecins, spécialistes de la douleur et patients, cet algorithme digitalisé a comme objectif d'accompagner la prise de décision et les conseils d'orientation des équipes officinales.

visuel d'un ordinateur avec une loupe

La digitalisation de l’algorithme le rend accessible et opérationnel. L’outil se présente sous la forme d’un questionnaire simple, de 4 MINUTES MAXIMUM. Chacune des réponses oriente les questions suivantes afin de proposer le conseil le plus pertinent possible.

visuel professionnel de santé devant ordinateur

Dans un premier temps, il prend en compte les informations patient (antécédents, maladies chroniques, traitements et allergies) et permet une caractérisation de la douleur grâce à l’échelle visuelle analogique ou l’échelle verbale simple. Au fil des questions, des points de vigilance liés à des situations à risque peuvent apparaitre, et des « consignes pharmaciens » accompagnent le praticien à certaines étapes de la discussion pour orienter son discours au comptoir.

Il aboutit ensuite sur une orientation spécifique et adaptée au patient et à sa douleur. Plusieurs alternatives s’offrent alors : une médication officinale pour soulager la douleur, une orientation vers le médecin traitant ou vers les urgences. Fiable et scientifiquement validé, l’Arbre Conseils Mal de Tête est en faveur du bon usage des antalgiques de palier I. En effet, la recommandation s’accompagne systématiquement de conseils d’utilisation pouvant être imprimés pour le patient, tels que les posologies minimales et maximales, les intervalles de prise, les règles hygiéno-diététiques etc..

 

Un outil qui séduit

L’Arbre Conseils Mal de Tête a été testé au cours d’une étude pilote réalisée entre juillet et décembre 2020 auprès de 2 URPS pharmaciens des Hauts-de-France et de Nouvelle-Aquitaine, 46 officines et 435 patients.

  • 100% des pharmaciens ont été satisfaits par l’Arbre Conseils Mal de Tête :
  • 93% des pharmaciens considèrent que l’outil a amélioré leurs pratiques de prise en soins,
  • et pour 64,4% il a modifié l’approche de la gestion des maux de tête
  • 100% des patients ont été satisfaits et ont trouvé l’entretien sécurisant
étoiles

Ces résultats ont fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue JMIR (Interactive Journal of Medical Research). Pour en savoir plus sur l’article :

logo JMIR Publications

QUELQUES MOTS DE LA SFSPO :

« L’ère des outils digitaux de pratique professionnelle utiles et nécessaires à la dispensation est à venir. Ce travail innovant ouvre la voie vers de nouvelles approches patients par l’équipe, l’Arbre d’orientation conseil mal de tête facilite « l’aller vers le patient » en s’assurant du bon conseil et du bon usage des médicaments à toutes les étapes de la dispensation au bénéfice des patients.

Nous sommes ravis de collaborer au déploiement national à venir de ce premier algorithme officinal espérant qu’un grand nombre d’équipes officinales et de patients puissent en bénéficier. »
Béatrice Clairaz-Mahiou
Thierry Barthelmé

Une initiative établie par la Société Francophone des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO) et digitalisée en partenariat avec Sanofi

logo SFSPO
logo Sanofi

*Delouya, S. et al. La Presse Médicale 48, 10(2019)

10027495 – 03/2023