L’Arbre Conseils Mal de Tête est le premier algorithme digital officinal pour sécuriser la prise en charge des patients céphalalgiques au comptoir. Établi selon les recommandations de la SFSPO et digitalisé en partenariat avec Sanofi, cet outil a été testé au cours d’une étude pilote réalisée auprès de 2 URPS pharmaciens (Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine).
L’objectif était d’étudier l’impact de l’utilisation de cet outil sur le conseil au patient et sur le personnel de la pharmacie, ainsi que leur perception de l’outil. Pour cela, il a été mis à disposition de 44 pharmacies, formées à son utilisation. 435 personnes se sont rendues dans une de ces officines pour mal de tête afin de se voir dispenser un antalgique.
L'étude a notamment permis de montrer que l'outil identifie efficacement les patients nécessitant une prise en charge médicale spécialisée. La satisfaction des équipes officinale et des patients a également été évaluée :
- 100% des pharmaciens ont été satisfaits par l’Arbre Conseils Mal de Tête :
- 93% des pharmaciens considèrent que l’outil a amélioré leurs pratiques de prise en soins,
- et pour 64,4% il a modifié l’approche de la gestion des maux de tête
- 100% des patients ont été satisfaits et ont trouvé l’entretien sécurisant
Les résultats de cette étude font l’objet d’une publication scientifique dans la revue JMIR (Interactive Journal of Medical Research).
Contenus similaires
10028172 – 03/2023